©2018 Pilpoul

WE ARE PILPOUL

Ce qu'ils en disent, ce qu'ils en pensent ...

 

"Le format de Pipoul est unique : on étudie un thème sur 4-5 séances, dans le texte de la guemara. Cela permet d’approfondir ce thème mais en même temps d’avoir une vraie variété de sujets abordés dans l’année (les 39 interdits de shabbat comme révélateurs du sens du shabbat, les lois noahides, la tsniout, le cas d’un objet trouvé...). Le cours se déroule sur le modèle d’une étude en Havrouta guidée : le texte est introduit et traduit par l’enseignant puis étudié par des couples d’élèves. À la fin de la séance les réflexions sur le texte sont partagés par les élèves puis repris et complétés par l’enseignant. Cette forme d’interaction a l’avantage d’inciter à l’autonomie dans l’étude tout en assurant de ne pas trop s’égarer. Et surtout les enseignants sont GÉNIAUX."

Aurore. B

"L’étude en havrouta est selon moi la plus stimulante et engageante ! On ne s’assoit pas passivement à un cours pour écouter. On se confronte aux textes, on débat sur les interprétations, et on comprend la nécessité de les faire siennes pour une compréhension vivante du judaïsme."

Yaël D.

"Pour nous Pilpoul c'est d'abord un groupe d'étude d'une grande honnêteté et rigueur intellectuelle et personnelle mais c'est également un lieu où notre judaïsme peut s'exprimer de manière entière, vivante et engagée autour de chabbatot et de projets divers et variés dans lesquels nous avons tous la possibilité de nous investir pour être enfin acteurs et non plus de simples consommateurs."

Anaelle et David B.

"Pilpoul ça me permet de retrouver une véritable émulation. C'est un espace idéal pour se sortir la tête des préoccupations quotidiennes, et pour se concentrer sur l'étude. Le cadre est hyper stimulant : des intervenants de très grande qualité, et des participants qui partagent le même intérêt que moi pour les textes. C'est un rendez-vous particulièrement privilégié."

Julie B.

"Superbe étude sur textes, très enrichissante chaque semaine"

Esther N.

"Enfin trouvé une solution pertinente et accessible pour s'approprier les textes traditionnels quand on n'a pas étudié en Yeshiva !"

Raphaël G.

 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now